PRATIQUER DANS L’EAU : LES AVANTAGES

Nombreuses sont aujourd'hui les thérapies utilisant l'eau comme moyen de traitement grâce à ses bienfaits, notamment la balnéothérapie, l'hydrothérapie (comme avec l'Hydro-Jet) ou la thalassothérapie.

La résistance créée par l'eau permet au système musculaire de se développer, tout comme le système cardiovasculaire. Il est clair que ce sport, s'il est réalisé correctement, possède de réels atouts minceur.

La situation d'apesanteur car les articulations sont soulagées de la pesanteur. Donc les articulations aussi bien que les tendons ou ligaments ne subissent pas le poids du corps, ce qui est un avantage non négligeable, surtout lorsque l'on souhaite se remettre au sport ou à la suite d'une blessure.

En effet, ne soyez pas surpris si, le lendemain d'une longue séance de vélo aquatique, vous ne ressentez aucune douleur et ne constatez aucune courbature. Quand vous vous trouvez dans l'eau, vous empêchez votre corps de subir toute blessure ou des micro-traumatismes. Vos muscles travaillent pourtant efficacement.

Habituellement, quand vous ressentez une douleur après une séance d'entraînement sur terre, vous avez créé des micro-dégâts dans les fibres musculaires et dans le tissu conjonctif. Dans l'eau, il n'y a pas d'impact sur vos articulations ni sur les muscles ni sur les os, alors vous êtes beaucoup moins susceptibles de provoquer des micro-traumatismes à votre corps.

De plus, le milieu aquatique confronte le corps à des forces différentes. La pression hydrostatique et la flottabilité permettent d'améliorer la circulation sanguine, ce qui se concrétise par un réel drainage sanguin, très intéressant pour les personnes souffrant d'insuffisance veineuse. Et, si l'on compare l'aquabike à un autre type de sport qui serait pratiqué au sol, pour un même degré d'effort, le cœur bat moins vite.

En effet, dans l'eau, la fréquence cardiaque est environ 10% plus faible que sur terre. Si vous décidez de travailler à une intensité plus élevée avec une fréquence cardiaque inférieure (que si vous vous entraîniez sur une surface terrestre), cela améliorera votre endurance.

L'eau est bien souvent à une température de 27 degrés en piscine. Or, le corps, nous le savons, se maintient à une température de 37° environ. Cette différence de température, le corps la subit comme une agression, et comme contre toute agression, notre organisme va se défendre.

Il va donc lutter pour maintenir une température stable, à l'image d'une cheminée, il faudra brûler plus de bois pour remonter la température.

Et bien notre corps lui, va dépenser plus de calories pour se maintenir à la bonne température.

Et c'est là tout l'intérêt, car on va assister à une double dépense. La première pour stabiliser la température du corps et la seconde pour produire de l'énergie afin de faire notre séance de vélo dans l'eau.

Source : http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1434

Retour à l'accueil